Plateau-repas

Je ne sais plus exactement quand ou surtout comment m’est venue cette réflexion :

J’aime le principe du plateau-repas.

 

Je comptais écrire sur le sujet hier et puis, les vacances commençant, je n’ai pas pris le temps.

Aujourd’hui, nous sommes allés déjeuner en famille chez Ace Bento et, de fait, l’idée de l’article m’est revenu.

J’aime le principe du plateau-repas, malgré son nom si peu emprunt de poésie, parce qu’il met à disposition tout ce qui sera proposé à manger.

 

A ceux qui voudraient dire : Non, non, je me garde pour la suite, pas d’occasion.

 

A ceux qui ont envie de commencer par le dessert, pour  repasser par l’entrée et finalement revenir au plat, le plateau-repas dit : Oui !.

Le plateau-repas, c’est un peu comme avoir des briques de Lego dans l’assiette. On peut s’amuser avec le manger et c’est même recommandé.

 

L’imagination trouve aussi son compte dans un plateau-repas, parce que, même moche ou mal assorti, il a le mérite d’au moins susciter la curiosité : Hum, hum… Mais sinon, c’est quoi ça ?.

Le plateau-repas invite à la réflexion sur les goûts, les couleurs, les apports. Pour celui qui l’a conçu comme pour celui qui le consomme, il incarne un peu la construction d’un équilibre, d’une diversité, d’une complémentarité. Toute une oeuvre le bougre…

 

Enfin, avec un plateau-repas, chacun peut manger à son rythme. Il n’y a ni à attendre, ni à se presser : tout est là, en l’état (et vous faites avec). L’honnêteté même.

 

Alors quoi vous me direz : On s’en fiche de ces histoires, un plateau-repas, c’est un plateau-repas !.

Certes.

Que vous le nommiez bento, gamelle, lunchbox ou autrement encore qui sait, le plateau-repas reste un déjeuner préparé pour être consommé hors de chez soi, souvent avec les restes de la veille, sous une forme compartimentée pour cause de promiscuité.

 

Mais désormais, après ces quelques lignes, est-ce que vous regarderez vraiment votre éventuel prochain bento de la même manière ? Est-ce qu’un jour, à l’hôpital à la suite d’une sympathique appendicite, vous ne plisserez pas un oeil entendu à l’arrivée de votre dîner (celui servi à 17h30) ?

 

Le plateau-repas est un principe riche, un système ludique, parce qu’il invite et permet la curiosité, la créativité, la construction, le plaisir et la liberté.

C’est tout de même quelque chose…

 

Et s’il peut être bon, c’est vrai, c’est bien aussi.