Save the Datte

En gros…

La datte est le fruit du dattier (et oui), le palmier le plus cultivé au monde après le cocotier et le palmier à huile.

La légende raconte que selon les Arabes : il y a autant d’usages pour les dattes que de jours dans l’année.

Ca mériterait un livre de recettes, tiens.

Composition

Les indice et charge glycériques de la datte sont élevés (> 70 %), puisqu’elle est constituée à plus de 75 % de glucides (sucres et fibres). D’un côté, ce n’est pas idéal pour les diabétiques, de l’autre c’est un excellent aliment pour faciliter le travail musculaire en cas d’effort important, en cours ou à venir.

La datte est reconnue pour son fort pouvoir anti-oxydant, c’est à dire sa capacité à lutter contre les radicaux libres. Comme l’explique simplement passeportsanté.net (où j’ai été cherché une partie des informations rapportées ici), les radicaux libres sont des substances produites lors du fonctionnement normal de l’organisme (NDLR : jusqu’ici, tout va bien). Ces composés, principalement des molécules d’oxygène, sont très instables et ont tendance à se lier à d’autres molécules et à les endommager. Il y a de fortes probabilités pour que vous ayez entendu parlé des radicaux libres et des anti-oxydants au sujet de vos crèmes pour le visage….

Parmi les glucides que nous évoquions plus tôt, la datte compte 8 % de fibres, ce qui est important pour un aliment. Parmi ces fibres, certaines sont insolubles (55% environ) et d’autre solubles (45% du coup). Les fibres insolubles, tiennent leur appellation du fait qu’elles ne sont pas digérées par notre organisme et vont être évacuées dans les selles. Lors de leur voyage cependant, dans le gros colon notamment, elles retiennent l’eau, augmentant ainsi le poids, le volume des selles, accélérant l’évacuation (la gravité…) et réduisant le temps de transit (ainsi que les fermentations et autres joyeusetés). Les fibres insolubles contribuent donc à éviter la constipation… Les fibres solubles quant à elles ont un impact positif sur le taux de cholestérol (qu’elles maintiennent à un seuil inférieur à 10% dans le sang) et sur le taux de glucose.

Pour la petite histoire…

Le dattier est originaire du bassin de l’Euphrate (dont l’eau est aujourd’hui un enjeu majeur pour la Turquie, l’Irak et la Syrie) et un des arbres fruitiers semble-t-il les plus anciennement domestiqués (depuis 6000 à 8000 ans). Il est une des rares plantes à pouvoir survivre dans le climat extrême du désert.

Pendant longtemps, le dattier a contribué à la vie des peuples nomades. 1 kg de dattes, apporte environ 3000 calories. Certes, on ne mangerait pas que ça, mais l’énergie est utile.

Les usages du dattier au fil des siècles ont été nombreux :

  • Le tronc a servi pour la construction d’habitations
  • La base des palmes pour la fabrication de meubles, de caisses, d’objets utilitaires et de bois de chauffage
  • Les fibres pour des cordages
  • Les folioles (les petites feuilles qui compose la grande feuille) pour des chapeaux, des éventails..
  • Et les noyaux pour nourrir les animaux ou fabriquer des bijoux.

Aujourd’hui, le dattier est principalement cultivé pour ses fruits. Au Proche-Orient, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, il continue à jouer un rôle important dans l’alimentation : 90% de la production dans ces pays est consommée localement (pour nourrir les animaux aussi).

Les plus gros producteurs justement, sont l’Egypte, l’Iran, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes, l’Irak, le Pakistant et l’Algérie.

La datte Deglet Nour, que nous trouvons le plus couramment, est cultivée en Algérie.

La datte Medjool, plus rare, plus charnue (et plus à la mode), est cultivée en Israël et en Palestine (où elle constitue d’ailleurs un sujet politique) et aux Etats-Unis.

Pour l’anecdote…

Il semblerait que le noyau de la datte soit utilisé, rôti et moulu pour fabriquer un substitut de café.

Je serais bien curieuse de goûter.